TENDANCES DES RESEAUX SOCIAUX

A WATCHES AND WONDERS

Livre blanc : les tendances des réseaux sociaux, au salon Watches and Wonders

Les dernières tendances en matière de réseaux sociaux lors de Watches and Wonders

PRENDRE LE POULS DES MARQUES HORLOGÈRES


Ce livre blanc se penche sur les principaux enseignements du plus grand salon horloger de l'année en matière de médias sociaux.

🔎 A l'intérieur, vous trouverez :

- L'appétit croissant du public pour l'horlogerie
- Quelques tendances marquantes des réseaux sociaux
- Pourquoi la maîtrise des fuites et des teasers est désormais non négociable
- Comment les PDG sont officiellement devenus des influenceurs
- Les journalistes sont-ils en train de se transformer en hommes-sandwichs ? (Spoiler : pas exactement. Décortiquons cela.)
- Et quelques actions à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

👀💬Curious ? Laissez-moi un commentaire et je vous l'enverrai !

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MAÎTRISER LE TEASING

À l'approche de Watches and Wonders 2025, plusieurs fuites et teasers de marques ont suscité un vif intérêt parmi les amateurs de montres. Si certaines informations étaient spéculatives, d'autres ont été confirmées lors de l'événement.

Social Media use case: Des rumeurs laissaient entendre que Rolex allait lancer un nouveau modèle baptisé Land-Dweller. Sur Reddit, la communauté r/rolex a activement partagé et analysé les fuites potentielles, y compris les rendus des modèles à venir et les interprétations du contenu du teaser. Source : Reddit : Reddit

Image : Révolution

Montre Rolex Leak 2025 Revolution

ENGAGEMENT vs. portée

Le storytelling de marque et l'engagement sont des éléments incontournables pour le public. La saturation des médias sociaux pousse les maisons horlogères à trouver des moyens créatifs de se démarquer et d' établir un véritable lien avec leur public, afin de susciter le désir et de vendre plus de montres.

L'un des principaux leviers est le contenu original, qui permet aux marques de se différencier dans un flux surchargé. Mais toutes les maisons n'adoptent pas cette approche, ce qui se traduit par une communication qui peut sembler impersonnelle et peu inspirée.

Photo : Andrew McUtchen de Time + Tide

Time and Tide

Enga-gemenT vs. Reach

  • Les PDG sont les nouveaux influenceurs

Cette année, les PDG se sont emparés des médias sociaux et deviennent de plus en plus des ambassadeurs de la marque.

  • Journalistes ou homme-sandwich ?

Regarder les journalistes passer d'un stand à l'autre, vantant sans cesse les mérites de chaque montre, peut donner le vertige. Pourtant, les journalistes jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de la réputation d'une nouvelle montre.

  • En fin de compte, tout le monde peut être créateur de contenu

Le contenu généré par les utilisateurs est désormais aussi important que les grandes campagnes médiatiques et, bonne nouvelle, il est parfois gratuit.

Watches and wonders - Les PDG sont les nouveaux influenceurs

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